SIEGE DE L'ASSOCIATION

Ecole d’infirmiers de bloc opératoire
Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire LILLE
351 rue Ambroise Paré – 59120 LOOS

C’est une association dont les statuts sont régis par la loi du 1 juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.
N° de SIRET : 882 705 437 00011

MEMBRES

Les écoles sont membres de l’association. Chacune est représentée par son directeur et un formateur élu par ses pairs. Les directeurs et les formateurs des écoles non adhérents, sont membres sympathisants. A ce titre, ils peuvent participer aux travaux et débats initiés par l’association. L’association regroupe 25 écoles.

AEEIBO AU FIL DU TEMPS

Aujourd'hui

2020 Mme Marie Sophie NIAY prend la présidence de l’AEEIBO
Vice-présidente de l’association AEEIBO et responsable pédagogique de l’Ecole de Reims elle a été nommé présidente lors du conseil d’administration du 21 janvier 2020.

Mars 2020 La crise sanitaire exceptionnelle amène l’association a travailler plus particulièrement sur les modalités de concours d’entrée et les modalités de diplomation qui doivent être réorganisées.

Septembre 2020 Des rencontres ont eu lieu avec la DGOS le 11 septembre et 23 septembre 2020 dans le but de reprendre les travaux sur les mesures transitoires et la réingénierie.

L’Aeeibo fédère 25 écoles au service des professionnels de bloc opératoires.

L’association travaille en partenariat avec les organisations professionnelles, syndicales, institutionnelles et ministérielles pour le développement et l’évolution du métier d’Ibode.ER

ANNEE 2000

2006  Mme Aline DEQUIDT, directrice de l’école de LILLE prend la présidence de l’AEEIBO

2006-2007 : Un triste épisode qui laisse des traces avec le décret n°2006-347 du 10 mars 2006 relatif au plan de formation destiné aux personnels aides-opératoires et aides-instrumentistes ayant satisfait aux épreuves de vérification des connaissances. La formation obligatoire de 91h pour l’ensemble des personnels non infirmiers autorisés doit être organisés dans les différentes écoles.

Cet épisode a eu pour conséquence une désaffection pour la formation Ibode. Le métier d’Ibode n’est plus attractif, aucun texte incitatif n’est publié, les écoles ferment (31 écoles en 2007 et 23 en 2013). L’appareil de formation est en souffrance, les capacités d’accueil ne sont pas au maximum de leurs possibilités : de 700 Diplômes en 2002 on en obtient que 285 en 2008 (entrée en formation en 2006).

Puis s’en suivra une  période d’espoirs et d’espoirs contrariés avec en 2006 le début des travaux de réingénierie qui seront ensuite arrêtés pour laisser la réingénierie de formation des IDE.

2010, L’association réfléchit « aux pratiques avancées ». Les réflexions ont eu lieu mais aucune suite n’est donnée.

2012, les associations IBODE battent les pavés parisiens entre le ministère de la santé, le cabinet du ministre et le ministère de l’enseignement supérieur pour essayer de débloquer les travaux de réingénierie SANS SUCCES et fin 2012, les réingénieries de formation paramédicales sont arrêtées

2014  Le ministère entreprend de légiférer la possibilité d’obtenir le Diplôme d’Etat d’Infirmier, de bloc opératoire par voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Les 10  écoles autorisées organisent les cursus partiels.

2015, les textes sur les actes et missions exclusives IBODE sortent en janvier. L’association et les écoles organisent la formation des 49h.

2017 – 2018, reprise des travaux de réingénierie IBODE pour une mise en place en septembre 2018. L’AEEIBO organise les journées de travail autour de l’élaboration des unités d’enseignements, de la maquette de formation et du projet d’arrêté

La dernière réunion a eu lieu à la DGOS le 13 mars 2018 puis un grand silence s’est installé de la part des instances.

2019, malgré la parution des textes de 2015, le constat reste que le nombre d’IBODE reste peu élevé en proportion avec les IDE non spécialisés.

Le législateur propose de donner une autorisation aux infirmiers occupant un poste d’aide opératoire depuis 1 an pour que ceux-ci puissent continuer à exercer les actes du 1b) de l’article R4311-11-1 du CSP. Cette autorisation permettrait de ne pas interrompre l’activité des blocs opératoires en attendant de spécialiser ces mêmes IDE en IBODE. Les négociations sont organisées à partir de la fin de l’année 2018 entre la DGOS, les fédérations d’établissements et les associations Ibode.

Le décret sort le 28 juin 2019, il prévoit pour les IDE éligibles, une évaluation de leurs connaissances. Ils devront passer un oral devant un jury qui aura pour décision finale un rejet ou une acceptation d’autorisation d’exercice assortie ou non par une formation de 21h en école Ibode.

Fin 2019, le rendez-vous au cabinet de la ministre avec les associations Ibode aboutit à un communiqué favorable aux IBODE :

  • la compétence Ibode est reconnue comme garante de la qualité et la sécurité des soins effectués durant les interventions
  • le maintien des actes exclusifs aux Ibode
  • la suppression des 2 années d’expérience avant de passer les épreuves d’admission
  • la reprise de la réingénierie pour la rentrée 2020…..

Mars 2020 la crise sanitaire stoppe tout.

ANNEES 90

L’ouverture de 6 écoles supplémentaires soit 21 écoles

Le nouveau texte paraissait en 1992 et le Certificat d’Infirmier de Salle d’Opération est remplacé par un Diplôme d’Etat d’Infirmiers de Bloc Opératoire.

L’Aeeibo et l’Unaibode, obtiennent du Ministère, en autre, deux circulaires d’importance, sensées incité les directeurs d’hôpitaux à orienter les infirmiers travaillant au bloc opératoire vers une formation spécialisée en bloc opératoire. Il s’agit de la circulaire DGS/DH 51 du 7 décembre 1992 et de celle du 4 septembre 1998 relative aux infirmiers affectés dans les blocs opératoires.

C’est aussi à ce moment-là que la présidence revint à Mme Savel, directrice de l’école de la Salpetrière à Paris. L’Aeeibo obtiendra, à cette époque, un poste permanent au Conseil Supérieur des Professions Paramédicales.

1999 Mme REISS directrice de l’école de Colmar prend la présidence de l’AEEIBO

Elle se fixe pour objectif la deuxième réforme de la formation des infirmiers de bloc opératoire. C’est en 2001 (après de nombreuses réunions de travail, de rendez-vous ministériels), que l’arrêté du 22 octobre 2001 relatif à la formation conduisant au diplôme d’Etat paraît. Alors, la formation des Infirmiers de Bloc Opératoire passe de dix mois à dix-huit.

Son mandat se termine par la délivrance d’autorisation d’exercice des aides-opératoires et aides-instrumentistes sous certaines conditions. Par 2 fois, en 2002 et en 2005 et sous le lobbying des chirurgiens du secteur privé, des personnels non infirmiers sont autorisés, par dérogation à l’exercice infirmier, à exercer des aides opératoires. Ceci sous-entend, qu’il faut désormais être infirmier DE pour pratiquer ce rôle.

ANNEES 80

INTERBLOC Revue Professionnelle

Au début des années 80, sur une idée du Dr. Zucmann ( alors rédacteur en chef de la revue d’orthopédie et en partenariat avec la société Ethnor Ethicon), l’Aeeibo se lançait dans l’aventure de la création d’une revue professionnelle ” Interbloc “. Mme Blanchard en devenait rédacteur en chef aidée par un comité de lecture regroupant l’ensemble des directeurs des écoles. A ce jour, la revue interbloc reste la seule revue spécifique aux Infirmiers de Bloc Opératoire DipIômés d’Etat (Ibode).

L’Aeeibo représentant alors 17 écoles

L’association, travaillait en collaboration avec les services du Ministère de la Santé sur de nombreux dossiers visant à faire reconnaître la profession d’Infirmier de bloc opératoire et ce, avec le soutien de l’UNAISO (maintenant l’Union Nationale des Associations des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’Etat aujourd’hui Unaibode).

A partir de cette date l’Aeeibo est consultée pour toutes les questions inhérentes à la profession, et en 1983 à l’occasion des Journées d’Etudes de l’Association à Lyon, Mme Quivron, conseillère technique auprès du Ministre de la Santé demandait officiellement à ses membres de revoir le texte relatif à la formation des IBO et de faire des propositions de modifications.

L’Aeeibo prendra aussi une part active dans le mouvement national des infirmiers(e)s de 1988 en participant aux négociations avec le Ministère de la Santé et à la rédaction du rapport GARBIT à propos de la démographie des professions de santé.

ANNEES 70

Notre association est née en juin 1976 de la volonté commune des directeurs scientifiques et des directeurs des écoles d’infirmiers de blocs opératoires de faire reconnaître la profession d’infirmier de salle d’opération (I S O) au niveau du Ministère de la Santé et des chirurgiens. A l’époque l’association regroupe quatorze écoles.

La présidence, selon le principe fixé à l’époque, était assurée conjointement par un directeur scientifique et un directeur technique. Les premiers présidents de notre association furent donc M. le Dr Zucmann directeur scientifique de l’école d’Argenteuil et Mme Blanchard directrice technique de l’école d’Argenteuil.
Très vite, les talents de communication du Dr Zucmann et la présence de l’association dans les halls des exposants lors des congrès de chirurgie , ont permis de faire connaître l’association. De son coté, Mme Blanchard prenait contact avec les services du Ministère de la Santé afin de devenir une interlocutrice privilégiée de la profession.