Ecole IBODE Martinique

Ecole Inter Régionale Antilles-Guyane des Infirmiers en Bloc Opératoire

Centre Hospitalier Universitaire de Martinique
Hôpital P. ZOBDA-QUITMAN
CS 90632
97261 FORT-DE-FRANCE CEDEX

Contacts :

Madame NONONE Marie-Josée, coordinatrice pédagogique

E-mail : marie-josee.nonone@chu-martinique.fr

Tel : 0596 55 20 00 postes 39 52, 91 73 ou 40 99

 

Secrétaire : Madame BARRU Aurélie
E-mail : secretariat.ibode@chu-martinique.fr   – 0596 20 00 poste 39 27

E-mail : aurelie.barru@chu-martinique.fr – 0596 20 00 poste 39 27

Directrice : Madame RAUMEL Rita, Directrice (par intérim) des Instituts de Formations en Santé et relations avec l’université

Coordonnatrice Pédagogique : Madame NONONE Marie-Josée

Cadres de santé formatrice IBODE : 

Madame LOUIS-MARIE Colette
Madame MAUGEE Anne-Sophie 

Agrément de 15 places

L’école d’infirmiers de bloc opératoire crée en 1978 et implantée à son ouverture sur le site du Centre Hospitalier du Lamentin assure ses missions dans les locaux de l’IFSI depuis 2014 au CHU de Martinique, établissement public de santé. celui-ci  assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche. Financé par la Collectivité territoriale de Martinique, la gestion financière est assurée par le CHUM et la tutelle par l’ARS Martinique.

La formation est portée par l’UFR Santé – Faculté Hyacinthe BASTARAUD de l’Université des Antilles et l’Ecole d’Infirmiers de Bloc Opératoire du CHU de la Martinique. L’Université des Antilles est un Etablissement Public à Caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPCSCP) issue de la transformation de l’Université des Antilles et de la Guyane (créée le 1er mars 1982) par la loi du 25 juin 2015.

 

La conception générale de la formation est fondée sur le principe de l’alternance et le développement de la pratique réflexive. Cette alternance se construit dans un partenariat entretenu avec le milieu professionnel lieu de production des savoirs.

Les valeurs encadrant la formation d’infirmier de bloc opératoire sont : le « Respect d’autrui », le « confiance », le « respect du secret professionnel », la « bienveillance » la « conciliation dans la communication »