AEEIBO tient à vous remercier pour vos retours sur les données concours qui nous ont permis d’alerter Mme Daudé directrice Générale à la DGOS et Mme Williaume Conseillère sociale attractivité et ressources humaines en santé au sein du cabinet du ministre Mr Neuder.
Nous avons pu leur faire part :
- de nos constats (rapport des données chiffrées) et inquiétudes des équipes pédagogiques à l’issue du concours d’entrée en formation.
- de l’absence d’avancées concrètes dans la finalisation du contrat d’engagement annoncée pour soutenir l’attractivité de cette spécialité.
- de l’engagement réel des écoles dans la mise en œuvre des FO Mesures transitoires
- de l’ informations sur l’existence d’enveloppes budgétaires utilisées actuellement pour financer les FO MT.
Mme Daudé dans sa réponse nous annonce qu’ elle souhaite reprendre les échanges sur le contrat d’engagement et va dans les prochains mois proposé un rendez vous.
Elle annonce qu’ils ont d’ores et déjà envisagé un certain nombre d’évolutions (ajout d’un engagement sur le fait de pourvoir les places de formation ; ajout d’indicateurs sur la formation au diplôme d’IBODE, notamment), pour répondre à nos attentes.
S’agissant des crédits alloués au soutien de la formation IBODE via le FIR, elle me confirme que ceux-ci ont vocation à financer aussi bien les mesures transitoires que la formation IBODE. Elle propose que ce point pourrait d’ailleurs être rappelé dans le contrat d’engagement.
Nous espérons que ces engagements seront tenus et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Nous mettons à votre disposition la synthèse sur les données transmises : https://www.aeeibo.com/wp-content/uploads/2025/05/Retour-enquete-sur-le-concours-2025-pour-publication.pdf
Les données par écoles sont mises à disposition dans l’onglet statistique sur espace privé.
Bien cordialement
Evelyne CAMES