Le 11 septembre 2021 à la demande de l’AEEIBO et L’UNAIBODE la DGOS recevait les deux associations avec pour ordre du jour la reprise des travaux sur la réingénierie.

Mme Marie Sophie Niay a pu tout d’abord rappeler le rôle majeur des Ibodes au sein des blocs opératoire comme acteur incontournable dans la prévention des risques.

Elle a aussi abordé le souhait de l’AEEIBO de s’inscrire dans les grandes orientation du plan « ma santé 2022 » visant à :

« adapter les formations aux enjeux de santé, , promouvoir la culture qualité et la gestion des risque dans les dispositifs de formation, encourager l’inter professionnalité, développer l’attractivité des métiers de santé, accompagner l’innovation numérique…).

L’association des Enseignants et des Ecoles d’Infirmiers de Bloc Opératoire qui  a travaillé sur la réingénierie pédagogique souhaite reprendre les travaux avec la DGOS et l’enseignement supérieur afin de finaliser le dossier de la réingénierie Ibode.

Les objectifs de la réingénierie sont de

  • Rejoindre la formation universitaire permettant ainsi aux apprenants Ibode un statut étudiant et un diplôme Master
  • Augmenter le nombre d’IBO diplômés d’Etat en exercice au bloc opératoire et ainsi assurer la pratique des actes exclusifs conformément au décret du 27/01/2015
  • Promouvoir et valoriser les actions de recherche
  • Développer les partenariats entre les instituts de formation
  • Faciliter l’intégration de cursus partiels soit par le biais de VAE ou de VAP.

 A ce jour l’AEEIBO reste dans l’ attente d’un calendrier officialisant la reprise des travaux  et permettant de visualiser l’échéancier afin d’atteindre l’objectif d’une réingénierie pour septembre 2021.