Réunion le 23 septembre au Ministère de la santé en présence de la DGOS, des fédérations des établissements publics, privés de l’UNAIBODE et de l’AEEIBO.
Mme Marie Sophie Niay présidente de l’AEEIBO était en présentiel accompagnée en Visio des vice-présidentes Mesdames Aline Dequidt et Jeanne Descamps.
Il est annoncé par la DGOS que toutes les IDE ayant reçu une attestation provisoire, par les DRJSCS respectives, pour exercer les 3 actes (aide à l’exposition, hémostase et aspiration), devront suivre une formation obligatoire de 21 heures. Il n’y a plus de jury organisé par les DRJSCS qui tendent à disparaître en 2021.
les IDE autorisés devront réaliser cette formation avant le 31/12/2025. Au-delà de cette date, ils ne pourront plus réaliser les gestes du 1b.
Toutefois pour les IDE répondant aux critères de sélection définis par le décret du 28/06/2019 et qui n’ont pas pu déposer leur candidature, bénéficient d’un délai supplémentaire pour déposer leur dossier avant une date qui sera communiquée ultérieurement par la DGOS.
A ce jour, nous sommes dans l’attente du texte officialisant ces mesures et présentant les directives à suivre.
Lire la suite : cf communiqué UNAIBODE et AEEIBO https://www.unaibode.fr/wp-content/uploads/2020/09/cpdgos.pdf