VAE IBODE : Déclaration liminaire des associations

18 décembre 2013

Ce jour, le projet d'arrêté pour la validation des acquis de l'expérience en vue d'obtenir le DE d'Infirmier de bloc opératoire a été présenté au HCPP (Haut Conseil des Professions Paramédicales). Il a obtenu un avis favorable à l'unanimité moins deux abstentions.
L'Unaibode et l'Aeeibo sont favorables à cette possibilité pour les Ide travaillant dans les blocs opératoires depuis plusieurs années,  ... MAIS, nous réaffirmons que l'attractivité réelle du métier passera par la reconnaissance d'un domaine d'exercice spécifique aux Ibode. Nous attendons encore et toujours la publication du texte réglementaire attribuant les actes et missions réservés aux Ibode. Il a été confirmé que le décret serait soumis à concertation puis à la signature ...

Malgré nos arguments, à ce jour, le ministère refuse de manière incompréhensible la suppression de l'obligation d'avoir exercé pendant 2 ans avant de présenter les épreuves du concours d'entrée en école d'IBO.

Et enfin, les paramédicaux dont les diplômes n'ont pas été revus, attendent ... depuis l'été ...  la fameuse feuille de route des deux Ministères, chargé des Affaires Sociales et de la Santé, et celui de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les travaux sur le nouveau référentiel de formation grade master n'ont pas repris.
En cette fin d'année, nous restons mobilisés et avons, avec l'Aeeibo, présenté une déclaration liminaire lors du HCPP.

Brigitte LUDWIG, présidente UNAIBODE
Aline DEQUIDT, présidente AEEIBO

Par le 18 décembre 2013, 05:51